La science indicamétrie.

Science qui se définit comme la science de la globalité, parce que prenant en compte, grâce à ses batteries et ses instruments inédits, les aspects objectifs et subjectifs de toute chose, de tout phénomène, bref de tout ce qui a un nom, donc qui existe.

De la définition succincte des sciences humaines comme « l’ensemble des sciences qui touchent la culture de l’être humain et de toutes ses réalisations ». l'Indicamétrie  mesure la dimension de l’esprit humain pour un plus grand bien-être.

Comment définir les critères de sélection dans un recrutement du personnel, dans des  élections politiques, dans le choix d’un guide religieux ?
Comment procéder à une nomination? Ces questions se posent à chaque responsable.  A tous les échelons, du PD-G, au chef de service, en passant par les directeurs des ressources humaines à la magistrature suprême. Cette formation apporte des réponses adéquates pour fonder l’efficacité et l’efficience des hommes, des services et des structures sur la compréhension et la mesure  des compétences et des capacités de chacun dans l’accomplissement de ses missions et de ses responsabilités.


Cours N°1: Histoire de l'Indicamétrie

Les sciences humaines, ou sciences de l’homme, sont un ensemble de sciences, en nombre indéfini, ayant un rapport direct ou indirect avec l’homme. Les sciences humaines regroupent toutes les disciplines qui touchent la culture de l’être humain et toutes ses réalisations. Les sciences ont, de façon générale pour objet de dégager des généralités récurrentes, de définir des concepts. Les lois et les systèmes commencent toujours par la reconnaissance des rapports préexistants pour s’en écarter insidieusement et poser des absolus a priori, ce que Kuhn appelle des « paradigmes ».

Une vision mécaniste, causaliste, de l’environnement, semblait hier encore tout à fait concevable pour tous les domaines, mais elle ne l’est plus de nos jours. Un consensus s’est dégagé pour introduire une science expérimentale qui tout en s’intéressant aux phénomènes qui touchent à l’humain (psychologie, perception, cognition…) ou aux groupes d’hommes (sociologie, histoire, géographie, etc.) n’utiliserait que des paramètres qu’on ne saurait déduire d’un ensemble de phénomènes. Les sciences humaines se sont dégagées pour prudemment, défricher le terrain de l’imperceptible, de l’immesurable, en se contentant de faire référence à la connaissance du moment.

Il est difficile de dégager des caractéristiques communes à toutes les sciences humaines et à elles seules ; par conséquent, on peut légitimement se demander si l’étiquette de science humaine désigne bien quelque chose de positif, ou s’il s’agit simplement d’une étiquette commode pour faciliter la classification des sciences.

Aux efforts des psychos physiciens pour traduire l’accumulation quantitative par une modification qualitative de notre connaissance, se sont opposés des philosophes critiques à l’égard du déterminisme de la conscience. Par la suite, les théories psychanalytiques ont révélé l’inconscient, et permis la découverte de fait observables, susceptibles de contredire certaines conceptions réductrices (notamment les théories psycho-physiologistes qui attribuaient à notre cerveau des fonctions localisées reliant certaines données conscientes à des régions précises de l’aire corticale).

De la physique a la psychologie, de la science a l’art, de la prospective a l’histoire, tous les domaines ou le projet humain doit se concrétiser sont ainsi marqués du sceau de l’aléa, du flou de la connaissance des choses humaines du chaos de la pensée, bref d’une valeur inopérante pour la déduction et qui pourtant joue un rôle des plus importants de la dimension cognitive de l’homme.

On découvre alors qu’il existe une sorte de réalité « Indépendant », c'est-à-dire qui ne peut être appréhendée en l’état actuel de nos outils d’observation sensibles et conceptuels. Cette « méta- réalité » n’appartient pas au domaine étudié par la science, et bien, qu’influant notre quotidien, elle ne s’aura jamais se rendre perceptible. On élabora ainsi plusieurs théories cognitives pour déchiffrer et balayer l’espace qui va du perçu a l’intelligible au connaissable.
Comment passe-t-on du phénomène a l’objet?
De l’observation a la déduction de lois générales ?
Si la connaissance interroge les phénomènes, elle interroge peut-être et surtout, à travers eux, notre vision du monde. C'est-à-dire les relations entre un « sujet » et un « objet ». Les sciences humaines mesurent donc la dimension de l’esprit humain et prennent le pas sur les réflexions auparavant dévolues à la philosophie.
Pr Moustapha Diabaté, Cours magistral sur  l'histoire de l'indicamétrique



 

 

 



Cours N°2: Les concepts fondamentaux de l'Indicamétrie

Les sciences humaines auraient entrepris et auraient installé au 19è siècle le déterminisme et la légalisation, à la place d’un certain nombre, de libertés humaines. L’ambition des grands chercheurs du 19è siècle serait de faire de la sociologie la synthèse de toutes les sciences sociales. Mais le 20è siècle lui aurait vu la sociologie se morceler en de nombreuses disciplines spécialisées auxquelles les chercheurs auraient tenté de donner un statut véritablement scientifique. Ainsi donc, dans l’effort universel pour décrypter ou déchiffrer et ou transformer le monde, une nouvelle démarche libératrice aurait surgi dans les années 70 et donnerait l’espoir d’une saisie globale de la réalité sociale. Née dans un contexte de marasme économique généralisé (décennie 70-80) ‘’notamment dans les pays du 1/3 monde’’, l’Indicamétrie serait contemporaine de la crise et de la faillite des modèles économiques. Si nous admettons que toutes science doit contribuer au bonheur de l’être humain, comment ce bonheur peut-il être atteint sans que l’homme qui est le moteur soit sacrifié ? C'est à cette question que viendrait répondre l'indicamétrie dans ce cours. Nous vous invitons donc à vous inscrire à ce cours pour en savoir plus.




Cours N°3: Les postulats de base de l'indicamétrie

Pourquoi est-il nécessaire de prendre en compte les valeurs humaines dans l’élaboration de tout modèle consacré au développement ? Comment opérer cette intégration ? Avec quels instruments techniques peut-on associer les facteurs extra-physiques aux stratégies du développement ? Autrement dit, comment mobiliser et exploiter les qualités humaines, non perceptibles, invisibles et insoupçonnées à travers ses diverses expansions (occurrences) pour en faire une composante essentielle du processus de modélisation du développement global ?

Dans ce cours, l'indicamétrie ouvre une lucarne sur la question et propose des méthodes et outils

Cours N°4: Echelle des 15 profils indicamétriques

Avec la prise en compte du comportement et d’autres facteurs extérieurs non maitrisables, il est nécessaire de trouver des instruments qui permettent de révéler et mobiliser ces facteurs. Utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre et négocier le subjectif, le perceptible et l’imperceptible. Les facteurs irrationnels, imperceptibles de certaines qualités humaines représentent une grande importance dans la résolution des problèmes liés à la régulation du travail, à la régulation des rapports d’humains à humains, des rapports humains-environnements et des rapports êtres visibles et invisibles.

Cours N°5: L'Alphabet indicamétrique

L'évolution du monde, c'est également l'histoire des inventions. Les inventions naissent d'un besoin pratique précis. L'avènement de l'Alphabet est un passage extraordinaire vers l’abstraction et un indicateur décisif de l'emprise de l'homme sur son environnement matériel. Dans nombres d'espaces culturels, l'alphabet fut un stimulant du réveil spirituel. L'Alphabet s'inscrit dans la liste des liens intimes entre l'être invisible et le développement socio-politique  des nations. En "songe des lettre tracées sur une pierre par une main, soit ni comme en songe, dans le sommeil, ni comme une vision en état de veille, mais dans le cœur apparaissant aux yeux de l'esprit, une main traçait les caractères" disait l’historien. Maitriser l'alphabet de l'indicamétrie, c'est comprendre le langage de cette science, c'est communiquer avec le monde et les astres de cette science, en un mot la maîtrise de l'indicamétrie commence par la maitrise de sa langue.

Oui le langage indicamétrique existe et nous vous invitons à parler indicamétrie à écrire indicamétrie;


Cours N°6: Le Calendrier indicamétrique

Les Premiers calendriers sont apparus, il y a environ cinq (05) millénaires, lorsque les hommes ont commencé à observer systématiquement les mouvements des astres et se sont aperçu que ceux-ci correspondaient à des cycles réguliers. Ils conçurent alors des systèmes permettant de diviser le temps et de repérer ainsi l'époque de l'année la plus propice aux semailles. Comme cette découverte entraina une amélioration de la production agricole, le calendrier devint l'un des instrument les plus importants de la vie en société. Le calendrier indicamétrique  répond à la notion de productivité à travers le gain de temps, le gain d'espace et l'humanisation massive. Nous vous exhortons à sa maîtrise pour son emploi dans la modélisation globale du développement capacitaire (MGDC).

Cours N°7: Trilogie Opératoire

Est qualifié d'opératoire, tout ce qui sert à effectuer des opération logiques, à former des concepts, à résoudre des situations problèmes. Le Discours indicamétrique relatif à la religion, la science et la spiritualité, qui forme la trilogie opératoire indicamétrique s'inscrit dans cet objectif, pour proposer des solutions à des situations problèmes.

Selon Michel BENOT, << la science d'aujourd'hui dont le prestige est lié dans l'esprit de beaucoup à des applications est le résultat d'une évolution désintégrative >>

En effet, la science actuelle qu'on peut dénommer matérialisme scientifique, constitue avec la religion et la spiritualité, l'ensemble des connaissances qui forme le patrimoine universel : LE SAVOIR.

A partir de la trilogie opératoire ( Spiritualité, science et religion) l'indicamétrie propose, parmi ses nombreuses solution, de conduire l'humanité au bonheur à travers le développement capacitaire.